Un gaz à basse pression excité émet une lumière composée de plusieurs radiations monochromatiques. Son spectre, appelé spectre de raies, se présente sous la forme d'un ruban noir strié de quelques raies colorées.
Exemple : Une lampe à vapeur d'hydrogène produit une lumière magenta. Le spectre montre plusieurs raies, dont des raies intenses à 434, 486 et 656 nanomètres (dans le violet, bleu et rouge).
Le nombre, la position et l'intensité lumineuse des raies sont caractéristiques de l'entité chimique, ce qui permet de l'identifier, à la façon d'un code-barres.
Exemple : Les lampes à vapeur de sodium émettent une lumière orangée dont le spectre révèle deux raies très lumineuses rapprochées, vers 589 nanomètres.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0